La physiothérapie est une profession dans le domaine de la santé. Elle consiste à évaluer une condition physique nécessitant des soins afin d’améliorer le niveau fonctionnel. Plusieurs conditions peuvent être aidées par cette approche: douleur orthopédique (douleur au cou, au dos, au genou, etc.) causée par un traumatisme ou tout simplement par une surutilisation récente ou de longue date, une chirurgie à une articulation amenant aussi des faiblesses et de la raideur, une condition neurologique soudaine ou dégénérative.

Tout le monde peut être aidé par la physiothérapie, allant du bébé prématuré à la population gériatrique en perte d’autonomie. Plusieurs modalités existent: l’utilisation des exercices sur une table ou debout, afin d’augmenter la souplesse, la force et l’équilibre. Des machines en électrothérapie peuvent aider à diminuer l’inflammation, la douleur, les dépôts de calcium dans les articulations entre autres.

Le milieu aquatique peut aussi être une option intéressante afin de faciliter la prise en charge rapide en réadaptation physique. L’aquathérapie est donc un environnement qui supporte le corps ou apporte une résistance aux muscles dans un programme de renforcement spécifique ou global. La température chaude aide à diminuer les douleurs et la raideur des muscles et des articulations. Des exercices d’équilibre sont plus faciles dans l’eau pour des conditions orthopédiques ou neurologiques. Il n’est heureusement pas nécessaire de savoir nager pour en bénéficier!

Donc, on peut constater que la physiothérapie couvre un très vaste ensemble de conditions physiques. Il vaut donc la peine d’explorer cette approche afin d’établir ensuite un plan d’intervention en partenariat avec ce professionnel de la santé qui fait partie de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.