L’aquathérapie est adaptée de la physiothérapie traditionnelle en salle et consiste en l’utilisation du milieu aquatique comme environnement de traitement d’un patient.

Ainsi, le physiothérapeute suit le patient dans l’eau et dirige la séance d’aquathérapie pouvant consister en différentes modalités thérapeutiques. Le physiothérapeute peut proposer des exercices actifs en eau, mais également appliquer lui-même des gestes thérapeutiques tels que des mobilisations, tractions douces, massages, étirements, renforcements musculaires, une rééducation fonctionnelle, correction posturale, etc.

L’aquathérapie se compose de traitement en eau chaude et de traitements individuels. La température de l’eau est à 30 degrés Celsius, soit suffisamment chaude pour favoriser la relaxation et la sédation des contractures de protection. Le patient peut donc être actif sans douleur.

L’eau offre une résistance au mouvement qui est utilisée pour favoriser le renforcement musculaire de façon progressive et sécuritaire.

Les indications de l’aquathérapie sont nombreuses : à chaque fois que l’appareil locomoteur est fragilisé par une blessure ou une chirurgie, dès que la cicatrisation cutanée est acquise, l’aquathérapie est une solution rationnelle et efficace. Dans le cas de douleurs vertébrales, la flottabilité permet de solliciter et de rééduquer la colonne précocement et progressivement.

Grâce à l’aquathérapie, vous pouvez éviter des immobilisations prolongées qui sont néfastes à la réhabilitation. Cette technique permet une prise en charge thérapeutique précoce, progressive et sécuritaire.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour profiter d’un traitement en aquathérapie :

le traitement se déroule en partie peu profonde de la piscine, dans une profondeur de 3 pi 6 po.

L’Aquathérapie  peut vous aider pour plusieurs raisons

Pédiatrie
Entorse – Post fracture – Chirurgie – Retard de développement  – etc…

Sportif
Entorse – Élongation – Claquage – Séquelles de fracture  – etc…

Adulte
Tendinite – Bursite – Capsulite – Entorse lombaire – Cervicale – Hernie discale – Sciatalgie – Post-chirurgie – Fracture  – etc…

Gériatrie
Arthrose – Arthrite – Fibromyalgie – Parkinson – Prothèse hanche – Genoux – Perte d’autonomie – AVC  – etc…

L’obtention d’une prescription médicale n’est pas exigée pour nous consulter.

N’hésitez pas à communiquer avec  NOUS pour de plus amples informations.

Vidéo aquathérapie privée

www.bensound.com